Fallout 76 - B.E.T.A.

A moins de vivre dans une grotte vous n'avez pas pu passer à côté des diverses annonces et articles concernant le dernier opus de Bethesda. Entre la dernière de B.E.T.A. (Break-It Early Test Application) ayant eu lieu jeudi dernier (08/11/18) et la sortie officiel ce mercredi (14/11/18) je pense que c'est le moment idéal pour faire un petit tour d'horizon afin de commencer tout doucement à remplir ce site. Et pour les plus sages je vous ai gardé une petite révélation pour la fin.

Graphismes

Graphismes de Fallout 76

Tout d'abord un rapide coup d'oeil sur les graphismes. Sans surprise on retrouve le moteur de Fallout 4 avec quelques petites améliorations. Ces dernières sont surtout visibles au niveau des jeux de lumières qui rendent les phénomènes atmosphérique (levé/couché de soleil, brouillard, etc) juste magnifique. Néanmoins j'ai l'impression que la qualité de certaines textures laissait à désirer. Est-ce une optimisation ou pour un remplissage ultérieur ? Attendons la sortie pour en juger. En tout cas l'expérience global est plaisante.

En ligne, mais pas trop

Fallout 76 en ligne

Gros point qui a fait très peur après l'annonce à l'E3 (moi le premier), ce nouveau Fallout sera exclusivement en ligne. Au début j'avais un peu peur d'avoir un TESO bis (The Elder Scroll Online) mais finalement ils n'ont pas oublié ce qui fait le succès de la franchise, le jeu solo. Car oui il est possible de jouer seul pendant de long moment, et c'est même prévu pour. Le système me rappel un peu celui de GTA Online avec des sessions d'une vingtaine de joueurs environ. Ce qui compte tenu de la taille de la carte rend les rencontres plutôt rares même au niveau des points chauds. A vérifier si cela continue après la sortie. Pendant la B.E.T.A. j'ai surtout croisé des joueurs sur les lieux de quêtes. Donc aucun problème pour jouer seul. Êtres plusieurs est nécessaire surtout pour les évènements spéciaux ou simplement pour se sentir moins seul. Car oui, les seuls humains du jeu, c'est vous.

On est donc plus sur un Fallout Multijoueurs qu'un Fallout MMO. Ce qui va en rassurer plus d'un.

Gameplay

C.A.M.P. fortifié sur Fallout 76

Si vous êtes fan de Fallout 4 vous retrouverez très vite vos marques. Système de craft, building, etc... Même les problèmes manettes par défaut et clavier azerty sont présents sur PC. C'est dire. Coté création du personnage on retrouve un classique des séries TES (The Elder Scroll) et Fallout. Quant au système de compétences S.P.E.C.I.A.L. il a été complétement revu. On garde toujours nos 6 caractéristiques mais les compétences liées se font désormais sous forme de cartes à collectionner. C'est efficace mais moins sympathique que l'ancien système je trouve.

Vous allez pouvoir construire votre base pièces par pièces à l'aide de votre C.A.M.P. (Centre d'Assemblage et de Montage Portatif), le déplacer et même en faire des plans que vous pourrez vendre, échanger ou simplement pour reconstruire ce qui aura été détruit. Car oui, votre base est destructible. Au niveau des ressources on se retrouve avec un bric à brac très important car il s'agit de la source majoritaire de ressources pour vos fabrications et constructions. Mais attention car lorsque vous mourrez vous perdez tout le bric à brac que vous avez sur vous. Heureusement vous disposez d'un coffre personnel pour stocker tout cela (et ainsi ne plus le perdre) et vous délester d'objets inutilement lourd pour le moment. Ce coffre a son propre inventaire mais peut exister en plusieurs exemplaire. Donc chaque coffre dispose des mêmes objets à la manière du coffre de l'ender de Minecraft. Ce qui a l'avantage, si vous en trouver un sur votre chemin, de vous permettre de vous alléger et d'éviter de tout perdre en cas de mauvaise rencontre sans devoir retourner à votre base.

Ce jeu est vraiment orienté survie. Avec une gestion de la faim et de la soif mais aussi des maladies très présentes. Les voyages rapides sont toujours présents mais coutent des capsules (sauf vers votre base) tout comme le déplacement de votre C.A.M.P. (oui la base est déplaçable). Le S.V.A.V. (Système de Visée Automatique Vaul-Tec) est aussi présent mais ne ralenti plus le temps (online oblige). Il ne s'agit plus que d'un simple mode de visé automatique avec une certaine chance de toucher. A utiliser toutefois avec modération car il consomme les P.A. (Point d'Action) très trop rapidement. Un mode photo fait également son apparition et vous permettra d'immortaliser vos meilleurs moments.

En ce qui concerne les loots on a une bonne idée de Bethesda. D'un côté on a les objets sur la carte à ramasser. Ceux-là sont unique et donc une fois ramassé disparaissent (jusqu'au repop). De l'autre on a les inventaires (coffres, bureau, cadavres, etc...) qui sont propre à chaque joueur et verrouillé tant que vous ne l'avez pas ouvert. Ainsi vous trouverez toujours votre récompense sur un cadavre même si un autre joueur est déjà venu chercher la sienne. Vous pourrez même récupérer les objets qu'il n'aura pas pris. Mais vu la rareté de certaines ressources et la taille de la carte autant dire que vous allez en faire des kilomètres pour construire votre base.

Bienvenue sur Hike Simulator, une aventure de survie multi-joueur étant aussi bien prévu pour y joueur seul qu'en équipe.

PVP

PVP sur Fallout 76

Coté PVP le système est assez particulier. Lorsque vous attaquez quelqu'un il y a deux possibilités.

  • S'il engage le combat c'est un duel à mort ou abandon d'un des participants. A ce moment les deux joueurs ne se voit plus sur la carte mais seulement via la boussole.
  • S'il ignore le combat et que vous le tuez, vous êtes marqué comme criminel (avec une prime sur votre tête qui vous sera prélevé directement de votre bourse).

Dans tous les cas la cible reçoit des dégâts réduit tant qu'il n'accepte pas le duel. A noter que les criminels reçoivent toujours la totalité des dégâts et sont toujours visible sur la carte. Ce qui, couplé à la prime, transforme le chasseur en chassé. De plus si vous vous faites tuer vous avez la possibilité de vous venger. A ce moment vous réapparaissez à proximité de votre assaillant. Ce qui est très pratique pour essayer de récupérer votre bric à brac perdu. Par contre ce système est une véritable plaie en cas de combat en 2V1. Car dans ce cas si vous êtes seul, le temps de vous débarrasser du second assaillant le premier aura surement respawn à proximité pour se venger. Donc vous avez en quasi-permanence deux autres joueurs à combattre et cela se transforme en combat d'usure. D'où l'utilité stocker au maximum son bric à brac histoire d'en perdre le moins possible en cas d'attaque. De cette manière sans réponse de votre part. Si vous vous faites tuer l'adversaire sera marqué comme criminel pour un maigre butin. Et lorsque ce sera à son tour de se faire chasser il perdra non seulement son bric à brac mais également le montant de sa prime.

Le 2V1 m'est arrivé pendant la B.E.T.A. après une déco du serveur pendant une expédition ressource (donc autant dire que j'étais bien chargé). Résultat des courses j'ai perdu tout mon bric à brac et passé tous mes stimpack pour essayer de récupérer mes ressources mais rien n'y faisait. En 2V1 le temps de respawn est tellement court que cela devenait un combat d'usure. Au premier qui abandonne ou qui n'a plus de munitions. Sans compter qu'entre les hitbox par moment foireuse et les lapins il ne me manquait plus que la construction d'escaliers en vrac pour me croire sur le Battle Royale de Fortnite.

Heureusement, pour ceux qui préfère une aventure plus tranquille, il y a un mode pacifique. Activé automatiquement en début de partie, il est désactivé automatiquement au niveau 5. Il réduit grandement les dégâts reçus d'autres joueurs (coucou friendly fire) et empêche aussi mais surtout les duels et ainsi le cycle infernal des vengeances.

Histoire

 L'univers Fallout 76

Après seulement quelques heures il m'est difficile d'en dire plus que ce que Bethesda a déjà publié. Vous incarnez un résident de l'abri 76, le dernier à se réveiller d'une cuite monumentale (au vu la fête qu'il y a eu). Vous faites donc partie du groupe de personnes chargé de réhabilité la surface de la terre après la grande guerre. La quête principale consiste à suivre les traces du superviseur de l'abri partie en éclaireur. A cela viennent se greffer d'autres quêtes qui permettent d'en apprendre plus sur le quotidien des survivants depuis la chute des bombes. Enfin ex-survivants car je le rappel, il n'y a aucun PNJ humain dans ce jeu. Donc attendez-vous à ce que ces survivants ne soit plus très frais. On enchaine donc les quêtes, les découvertes et les combats au milieu des bâtiments en ruines.

Tout ça pour le Saint Graal, des codes de lancement de missiles nucléaire. Ce qui permet de raser une zone et ainsi d'y trouver par la suite des loots beaucoup plus intéressant. Mais attention aux radiations et aux créatures ayant muté. Votre intégrité physique sera mise à rude épreuve. Et pour les autres joueurs le studio a pensé à tout. Ils seront avertis de la frappe et pourront ainsi quitter la zone et/ou déplacer leur C.A.M.P. car cet évènement est avant tout coopératif (ne serait-ce que pour l'obtention des codes). On retrouve donc cette bonne entente plus coop que PVP.

Révélation

Déterrage de secrets

Et pour finir il y a une révélation sur les nombres entourant ce jeu. Si vous additionnez le numéro de l'abri et les chiffres de la date de sortie du jeu (76 + 1 + 4 + 1 + 1 + 2 + 0 + 1 + 8) on obtient 94, le numéro atomique du plutonium. Matériel utilisé dans la bombe Fat Man, celle-là même qui a été lancé sur Nagazaki en 1945. Fat Man c'est aussi le nom de l'arme la plus destructrice de l'univers Fallout. Un lanceur de mini-ogive nucléaire. Coïncidence ? Je ne pense pas. Et vous qu'en pensez-vous ?

Conclusion

Finalement cette B.E.T.A. a été une agréable surprise. Le studio n'a pas oublié ses fans en proposant le multijoueur tant attendu. Seul bémol, l'obligation de jouer sur les serveurs et donc d'être connecté à internet en permanence (et tous les désagréments qui vont avec) vu qu'il s'agit ici d'un jeu exclusivement en ligne. Mais l'immersion est franchement réussie et même si vous croisez d'autres joueurs, jouer à plusieurs restes optionnels. Quand j'ai joué en groupe nous avons passé autant de temps ensemble que chacun de notre côté. Donc si vous vouliez un Fallout 4 Multijoueurs avec vos amis (ou même des inconnus) et que le manque de PNJ ne vous dérange pas, ce jeu est fait pour vous. De mon côté j'attends impatiemment ce Mercredi pour arpenter à nouveaux l'environnement post-apocalyptique de la Virginie Occidentale.

Je repars en jeu sur Fallout 76

Derniers articles

Copyright © 2018 Tous droits réservés
Design par Swag